mardi 30 juin 2015

La minute qui fait transpirer : bilan 12 semaines de "rééquilibrage"

Attention les yeux, photo qui fait mal, je la poste là mais non sans difficultés, je suis quand même pudique !


Je ne me suis jamais considéré grosse, ou en surpoids ou quoi que ce soit du genre, mais ce n'est pas pour autant que je me sentais bien dans mon corps !
Comme je l'ai expliqué dans un post précédant je vieillie, je prend conscience de certaines choses, j'ai envie de prendre plus soin de mon corps et de ma santé et décidée de vieillir ok mais tant qu'a faire le faire en beauté.

La dernière fois que je me suis sentie vraiment à l'aise dans mon corps j'avais 20/25 ans lol à l'époque j'allais à la salle de sport au moins trois fois par semaines (mais je n'avais ni crédit à rembourser, ni un jardin et une maison à entretenir et pour une "maniaque" comme moi ça demande du temps !).
Je faisais du cardio, du biking (ce que je préférai) de l'aquagym et du renforcement musculaire abdos, fesses, cuisses. Je ne faisais pas vraiment attention à ce que je mangeais mais je me dépensais beaucoup et j'aimais la silhouette que me renvoyait le miroir.

Puis les choses de la vie ont fait que je ne suis plus aller à la salle de sport, alors même si j'ai gardé l'habitude d'aller courir régulièrement et que je pensais manger saint (pensais, parce que ok je mangeais des légumes mais je pensais que parce que je me dépense a aller courir je peut manger un gros dessert, plus de féculents ou des tartines de nutella le soir avant d'aller me coucher...bref)

30 ans, déclic, si je ne change pas maintenant je ne le ferais jamais, je décide de me reprendre en main. Ok je ne me sent plus bien dans mon corps, j'ai de la cellulite, je suis molle je n'ai pas un corps ferme et tonique comme j'aime (parce que tout le monde n'aime pas non plus mais moi j'aime les ventre avec des abdos qui se dessines et des fesses fermes), mais ce n'est pas une fatalité et si je ne fais rien ça ne va pas s'arranger...alors le changement c'est maintenant.

Je l'ai décidé, je l'ai fait.




Ça parait simple mais ça ne l'est pas toujours, ça veut dire changer son rythme de vie ( je me lève plus tôt, je ne fais quasiment plus de grasses matinées, à 8h max je suis debout), ses habitudes alimentaires aussi.

Pour m'aider j'ai choisis de suivre le programme de remise en forme de Sonia TLEV, le top body challenge parce que je ne pouvais pas retourner en salle de sport et je voulais quelque chose que je puisse faire quand je veux en fonction de mon rythme de travail etc.

Je ne suis pas déçue !




Parfois on est fatiguée, on a pas envie, mais c'est une vraie communauté sur instagram ou sur le net qui vous motive et vous aide à continuer.

J'ai compris que tout le cardio que je faisais, sans le renforcement musculaire ce n'est pas suffisant, qu'on ne fais pas du sport pour se déculpabiliser d'avoir manger un mac do, mais pour vraiment faire du bien à son corps et que donc on en retire aucun bénéfice si on lui donne n importe quoi à manger (pas que je mangeais vraiment n' importe quoi mais pas comme il faut en quantités etc)

En plus du cardio (course et vélo deux à trois fois par semaine) je fais donc 3 séances de 30 minutes de renforcement musculaire par semaine.

faire du sport me fais du bien, j'y prend du plaisir et je me sent de nouveau mieux dans mon corps, on voit vraiment les changement, j'ai perdu malgrès tout pas mal de masse grasse.

Le sport c'est bien mais ce n'est pas tout, j'ai donc aussi changé mes habitudes alimentaires.



Mes habitudes avant :

Je commence toujours ma journée par un petit déjeuné, j'ai toujours eu cette idée reçue que le petit déjeuné était le repas du rois car on avait toute les journée pour le dépenser...NON parce que nutritionnelle-ment un gâteau BN, une tartine de Nutella, ou un pain au chocolat ne va rien apporter d'utile à votre corps, juste du gras et du sucre bon à être stocké !
Je prenais en général du thé au lait avec deux sucres, du pain et du beurre ou des biscuits BN.

Le midi je mange au boulot, j'essaye autant que possible d'apporter mes repas qui se compose en general d'une grosse dose de féculents (pâtes, riz) peut de légumes et peut de protéines proportionnellement aux féculents dans mon assiette et un yaourt et un fruit

Le soir j'évitais de manger trop de féculent mais le pire était le grignotage devant la télé, en général un thé et deux prince choco.

Avec tout ça ajoutez le fait que j'aime manger, et que souvent j'avais du mal à m’arrêter avant d'avoir le ventre bien plein, aujourd'hui j'arrive à m'arrêter de manger quand je n'ai plus faim et ça fait une différence. Enfin j'y arrive presque !

Le corps à besoin de nutriments essentiels pour bien fonctionner et je veux faire du bien à mon corps, au delà de la silhouette, dans un premier temps pour la santé, et cela doit commencer dès le petit déjeuné.

Oui on a besoin de féculent mais modérément, il faut manger plus de légumes (fibre, vitamines etc) des fruits (c'est quand même sucré donc ne pas manger que ça non plus même si ce sont des sucres bien meilleurs que les autres), et des protéines, et encore plus quand on fait du sport, pour aider son muscle à bien récupérer de l'effort.

Mes habitudes aujourd'hui :


Le petit déjeuné et certainement mon repas préféré, je prend toujours des fruits frais, un peut de féculents (pain, muesli...) des protéines (oeufs brouillés, fromage blanc ou yaourt 0%, un thé vert sans sucre ou un smoothie ou un chocolat chaud avec du cacao non sucré)

Au début ce n'est pas facile de se défaire du sucre main aujourd'hui ma gourmandise c'est un porridge à l'avoine avec des fruits ou juste un fromage blanc nature 0% avec des fruits

Pour mes deux autres repas de la journée je mange plus de légumes, je fais attention à mon apport en protéines et je limite les féculents et remplaçant souvent les pâtes par du riz brun, des lentilles, des petits poids, du mais... (et oui les féculents ce n'est pas que des pâtes et du riz!)

Je n'ai pas le sentiment de me priver je mange à ma faim mais j'ai encore des efforts à faire niveau alimentation. je disais plus haut que je pouvais m'arrêter quand je n'avais plus faim mais ce n'est pas totalement vrai. je m'autorise à peut prés une fois tous les 15 jours un "cheat meal" ou je ne compte ni les matières grasses, ni les légumes ou protéines ou féculents


et là j'ai encore le réflexe de me dire allez profites en a fond et je mange jusqu’à en avoir mal au ventre; ce qui est complètement ridicule quand on sait que je me régal vraiment à manger saint, je me régale à cuisiner saint, et que je mange toujours à ma faim.

J'ai encore du travail à faire je pense pour bien trouver mon équilibre alimentaire mais je suis sur la bonne voie.

Je me sent mieux dans mon corps, dans ma tête, j'ai plus d'énergie, je suis plus tonique, et j'encourage vraiment toutes celles qui le souhaitent à se lancer et à se donner à fond parce qu'on se sent vraiment changé.

J'ai beaucoup parlé, je suis désolée je voulais faire court mais je me suis lâchée j'espère ne pas avoir été trop ennuyeuse à raconter ma vie.

Bonne journée à toutes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire