dimanche 18 octobre 2015

La minute forme et bien être : Top body challenge 24 semaines, le bilan.




Au mois d'avril dernier j'ai eu un déclic, une prise de conscience, un "dégout" ou ras le bol de ce que j'étais devenu et de me voir ne rien faire pour changer, parce que je pense qu'il n'y a rien de pire que de ne plus se sentir en accord avec soit même, ne plus se sentir bien dans sa peau et donc dans sa tête, le moral ça va avec, et de ne rien faire pour changer et se laisser emporter dans un spirale infernale. Oui parce que quand ça ne va pas et qu'on ne va pas bien on/j'ai tendance à m'enfermer, puis souvent on comble avec du grignotage pour essayer de se remonter le moral ou beaucoup de sucre lol, oui moi je comble mes vides avec la bouffe !

J'avais déjà expliqué et abordé le sujet ici au bout de 12 semaines de ce topbodychallenge, le programme sportif de sonia tlev. Au delà d'un programme sportif on y apprend aussi à rééquilibré son alimentation, on apprend ce dont notre corps à besoin pour fonctionner, en tout cas j'y ai appris beaucoup.



 
 
Bilan physique :
 
Mon objectif lorsque j'ai commencé cette aventure n'a jamais été de perdre du poids, concrètement je ne me suis jamais trouvé en surpoids ou trop grosse ni rondelette. Je voulais me tonifier, m'affiner, muscler se corps qui devenait de plus en plus mollasse.
 
Après 24 semaines a suivre à la lettre le programme, j'ai fait toute les séances, mis a part une coupure lors de mes vacances, j'y ai parfois ajouter du vélo le dimanche ou des séances de yoga ou d'abdos, on voit bien la transformation, et on voit bien qu'entre seulement faire du cardio et faire du cardio plus du renforcement musculaire ça fait une sacré différence !
 
Je peut dire que je me sent bien plus tonique, je le voit mais je le sent aussi, et je suis plus à l'aise avec moi même, je me sent mieux dans ma peau, j'aime me sentir forte.
ouai parfois après une bonne séance de hiit on ressemble à ça
 
Au delà de l'aspect physique j'aime le sentiment de satisfaction que l'on éprouve après chaque séance de sport, lorsque l'on sait que l'on c'est donné a fond, et surtout quand on pensait ne pas être capable d'aller au bout et que finalement on y est allé quand même. On prend plus confiance en soit finalement, on se sent plus forte, plus capable d'affronter les difficultés parce qu'on sait qu'on est pas du genre à baisser les bras, on appris a ne rien lâcher.
 
 
 
Comme je le disait lors de mon bilan à la semaine 12, j'ai toujours fait du sport, de la course à pied et de la musculation en salle lors de cours collectifs, musculation que j'ai arrêté mais j'ai toujours continuer de courir. Là j'ai repris en plus le programme de musculation mais en plus j'y ai ajouté un changement dans mon alimentation.
 
Je pensais manger bien mais en fait je mangeait beaucoup de sucre, petit déjeuné je pouvais m'enfiler la moitié d'un paquet de prince, ou 4 petits pain briochés au Nutella sous prétexte qu'on a toute la journée pour éliminer. je pouvais manger des plâtrées de pâtes au jambon avec du gruillére, et le pire le grignotage le soir devant la télé, dur de m'en empêcher, je suis une gourmande, puis des légumes ouai mais moins que les féculents et peut de protéines.
 
Aujourd'hui les légumes tiennent une place majeure dans mon alimentation, j'ai appris a intégrer plus de protéines, moins de glucides, à varier les féculents avec lentilles, pois chiches ou autre et pas que des pâte, je privilégie les céréales complètes, évite les gâteaux industriels, ...donner à son corps ce dont il a besoin en carburant !
 
j'essaye d'adopter une alimentation plus intelligente ! en restant dans le plaisir, car je me régal chaque jour et pour moi c'est important.
 
Il vaut mieux 150 calories de blanc de poulet qui vont apporter des protéines à nos muscles que 150 calories de biscuits prince sans aucun intérêts pour nos besoin énergétiques, ce sont des calories vides. Attention je ne dis pas ça pour compter les calories juste pour dire qu'a équivalence les apport en énergie ne sont pas les même !
 
bref ce qu'il faut retenir c'est que je me régal chaque jour a faire en sorte d'apporter à mon corps ce qu'il lui faut, et mon repas préféré est le petit déjeuné. Sucré ou salé, voilà ce que je peut manger le matin.
 
fromage blanc, pomme, muesli super fruit bjorg (mon riche en glucide que les fitness etc qui sont en fait bourré de sucre)

Fromage blanc, suprême d'orange, muesli superfruit, œufs brouillés, bancon fumé
 pudding aux graines de chia, pain complet avec beurre de cacahuète (nutritionnellement meilleur que le Nutella) jus d'une orange
Croque monsieur avocat, chèvre, figues et miel
 
Alors non je ne suis pas parfaite, je ne mange pas que du "bon" parce qu'où est l'équilibre si il n'y à pas une pointe de "moins bon" pour équilibrer la balance ? Alors comme tout le monde j'ai des envies et parfois ça se transforme en ça
 

 
Comme ce week end où j'avais clairement envie de me faire plaisir et le week end dernier où j'étais invitée à un mariage. Et alors ? et alors rien, j'ai envie de me faire plaisir je le fait. Déjà ça évite d'être trop frustré puis finalement le corps en à besoin pour éviter de se mettre en mode stockage dès qu'on va manger une pâtisserie bah il faut lui en donner pour son compte de temps en temps, le corps très intelligent assimile que ce n'est pas un aliment interdit et il ne va pas le stocker? Mon explication est très simplifiée mais en gros c'est ça.
 
Pour conclure je dirais que j'ai presque trouvé mon équilibre. Ma routine sportive est là, le plus dur reste la nourriture, parce que oui je m'autorise des écarts, des plaisirs si j'en ai envie, et là il faut encore faire la différence entre une envie et la gourmandise, mais quand je commence à manger du sucre je n'arrive plus à m'arrêter. Deuxième chose et ça va un peu avec, c'est d'apprendre à écouter mon corp pour m'arrêter de manger quand je n'ai plus faim, mon problème est de manger à m'en donner mal au ventre et ça ce n'est pas bon, mais je sais que j'y arriverai.
 
Ce post était un peut long, désolé si c'était ennuyeux, je ne suis pas bonne narratrice, mais j'ai essayé de partager au mieux mon ressentit pour peut être en motiver certaines qui hésitait à se lancer, à montrer que c'est possible, ça fonctionne si on fait les chose comme il faut.
 
Des bisous les filles, les sportives, les moins sportive, les pas sportives !
 
 

2 commentaires:

  1. Bonjour ^^
    Merci pour votre article, que je trouve parfait ! Photos, difficultés rencontrées, repas, etc... Bravo pour vos résultats ! C'est motivant ! J'en suis à la 4eme semaine du TBC n°2 (avant j'avais fait Sissy Mua 1 sur 2 mois et mon propre programme). J'ai un souci avec mes repas, un peu comme vous ... pour le moment ma solution c'est la cure "so shape" que je viens de faire 28 jours (avec grande satisfaction) et que je viens de renouveler pour 28 jours encore . Mais je ne pense pas qu'il soit raisonnable de renouveler cette cure un troisième mois , mais j'avoue qu'en réalité j'ai "peur" de ne pas savoir remanger correctement en mangeant normalement. Car se n'est qu'avec cette cure que j'ai perdu du gras, le sport seule me faisait bloquer à 64,5kg (pour 1,75m) . Avec so Shape je suis descendu à 63,3kg , ça semble peut mais j'ai bien pris en muscles et j'ai perdu une taille de pantalon ! ... enfin bref, merci pour votre article hyper motivant :) Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravie que mon article t'ai plût. Merci beaucoup, je suis ravie des résultats que j'ai obtenue, du rythme sportif que j'ai repris, d'avoir appris et d'apprendre encore a donner a mon corps ce qu'il lui faut même si j'ai encore des dérapages, petit a petit j'apprend a mieux gèrer mes crises alimentaires pour me faire plaisir avec parcimonie. Ce n'est pas facile pour tout le monde de trouver le bon équilibre, ça peut etre long mais je pense que c'est important d'apprendre a gérer son alimentation, les cures soshape c'est bien mais a mon sens cela doit rester un coup de pouce quand on a besoin de booster une perte de poids, ou apres une bonne semaine de vacances pour aider a se remettre dans le bain, ou apres un trop gros repas pour équilibrer,...mais ça doit rester une aide et ne pas devenir une habitude alimentaire. Je ne sais pas si tu cernes ce que je veux dire ? En tout cas je te souhaite de réussir et bon courage pour ton topbodychallenge. On ne lâche rien :D

    RépondreSupprimer